Thunder alley 

08/12
Partager Imprimer 
illustration Voilà un jeu original qui traite des courses de Nascar aux États-Unis. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des courses sur circuits inclinés ovales où les voitures atteignent des vitesses de plus de 300 km/h tout en restant très proches les unes des autres. Inutile de vous préciser que les accidents sont fréquents et très dangereux.

Vous allez gérer une équipe de voitures plus ou moins nombreuses selon le nombre de joueurs. Les voitures ont les mêmes caractéristiques pour tous les joueurs. Au début d'un tour de jeu, chaque joueur complète sa main de façon à avoir un nombre de cartes égales au nombre de ses voitures plus un. Le joueur ayant la voiture en tête est le premier joueur, il joue une de ses cartes, avance une de ses voitures, la retourne pour montrer qu'elle s'est déplacée, avant de passer le tour à son voisin de gauche. Une fois que toutes les voitures ont été retournées, on tire une carte événement puis chaque joueur choisit s'il veut mettre ses voitures au stand pour réparation et une nouvelle manche démarre.

Toute la subtilité du jeu réside dans l'utilisation des cartes, le choix des déplacements, le passage au stand et les négociations entre joueurs.

Il y a 4 types de cartes :
- Mouvement « solo » : la voiture se déplace seule, 1 point par case de déplacement, 2 points pour pousser latéralement d'autres voitures et 3 points pour pousser par derrière d'autres voitures.
- Mouvement « leader » : La voiture se déplace en entraînant toutes celles placées derrière lui.
- Mouvement « suivie » : La voiture se déplace en poussant toutes les voitures devant lui.
- Mouvement « combiné » : La voiture se déplace avec toutes les voitures devant et derrière lui.

--Image--

Grâce à ces cartes, ce sont des files entières de véhicules qui se déplacent en même temps, d'où les négociations, le jeu par équipe et les nombreux rebondissements.
De plus, chaque carte jouée peut entraîner des dégâts provisoires ou permanents sur le véhicule qui se déplace. Dès qu'une voiture a plus de deux dégâts, elle subit un malus lors de son déplacement, arrivée à six dégâts, elle est retirée du jeu.
En résumé, un jeu très original, agréable et qui ne dévoile le gagnant qu'au passage de l'arrivée.

Patrick B.