Essen : Comment bien préparer son séjour 

04/10
Partager Imprimer 
illustration Dans quelques jours aura lieu l'Internationale Spieltage 2016 d'Essen en Allemagne, le plus gros festival dédié au jeux de société d'Europe. C'est l'occasion pour les éditeurs de sortir leurs dernières nouveautés et pour nous, joueurs, de trouver des jeux dont on n'a pas l'habitude.
S'y rendre demande tout de même un peu de préparation. Heureusement, il existe déjà beaucoup de ressources en ligne pour nous faciliter la tâche !

A commencer par le site officiel : http://www.merz-verlag-en.com. En anglais ou allemand, d'un design très austère, celui-ci sera utile pour récolter des infos sur l'organisation du festival : dates, horaires, plans, ... Il y a même un lien vers la boutique en ligne pour acheter son ticket d'entrée et éviter les longues queues à l'ouverture du festival.


Ensuite, il faudra se diriger vers les sites spécialisés pour récolter un maximum d'informations sur les éditeurs et les jeux présentés. A commencer par BoardGameGeek: Vous trouverez sur ce site une liste constamment mise à jour des éditeurs présents et de leurs jeux : https://boardgamegeek.com/geeklist/193588/spiel-2016-preview. Pour chaque référence, on nous indique où trouver le jeu sur le festival, son prix et le lien de pré-réservation (quand c'est possible). Par contre, toute l'information que vous trouverez sera en anglais.

Pour les français, outre les actualités ou les annonces d'éditeurs que vous pourrez glaner sur les sites Trictrac, Ludovoxet Gus and co, je vous conseille d'aller faire un tour sur le forum “Discutons Jeux” de trictrac : https://www.trictrac.net/forum/discutons-jeux. A l'approche d'Essen, il y a quelques sujets à suivre sur les précommandes mais aussi sur les petits éditeurs (notamment asiatiques) dont on pourra trouver les jeux pendant le salon.

Enfin, chose très pratique, le site americain Tabletop Together a mis en ligne une liste de tous les jeux présentés à Essen : http://tabletoptogether.com/essen-spiel.
Il faudra alors se créer un compte pour retrouver la même chose que sur BGG (d'ailleurs, pour chaque jeu, on a un lien vers la fiche BGG) à la différence qu'on peut taguer chaque jeu : “Need”, “Want”, “Like”, “Skip”. … On peut donc prioriser ce qui nous intéresse.
Une option permet également d'avoir un rendu imprimable de la liste des jeux ainsi sélectionnés, très utile si l'on n'a pas d'accès internet à l'étranger.

Si vous vous apprêtez à vivre votre premier Essen, vous voilà mieux équipés. Profitez-en, il vous reste un peu plus d'une semaine pour peaufiner votre liste d'achat !

Hedi N.