Europemasters 2016 à Essen, les résultats 

18/10
Partager Imprimer 
illustration Au retour d'Essen, Christian nous parle d'Europemasters :
L'Europemasters, c'est 32 équipes de 4 joueurs, et 14 nationalités qui s'affrontent sur 4 jeux… et à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne, et bien non, pas cette année, et je m'en vais vous le narrer.

Ce samedi 15 octobre, la salle Deutchland (à droite en bas de l'entrée Süd) a accueilli le tournoi de l'Europemasters, et la France était présente, deux équipes ayant été sélectionnées par le tournoi France-Europemasters qui a lieu à Ludinord, dans la salle fricandelle (celle que tout le monde connait, mais que personne ne veut dire ou c'est) les dépuncheurs, et Ludopale, une troisième équipe avait été également sélectionnée, mais n'a malheureusement pas pu répondre présent.

Marco Polo

Un jeu qui donne un avantage au dernier joueur, le premier à choisir son personnage. Dans la compétition, cela n'a guère d'importance, car chaque joueur d'une équipe occupe une place différente pour chaque jeu. Lud'Opale démarre bille en tête, avec deux première place une seconde et une troisième, ce qui donne 15 points à l'équipe, s'ils confirment, ils peuvent être dans le top 5 des équipes européennes. Les dépuncheurs démarrent mal, avec une seule première place, et trois quatrième (8 points), il sera difficile de remonter. Le meilleur score Français est de 107 points, ce qui est également le meilleur score du tournoi !

Châteaux de bourgogne, jeu de cartes

C'est un jeu (de cartes), ou la chance peut influencer des joueurs de même niveau. Et cette année, un de nos meilleur joueur Français a bénéficié de cette chance face à un des meilleurs joueurs allemand, il a réussi à faire 10 points au premier tour, sachant qu'il y en a 5 et que le score final est de 34 points pour lui, le second (l'allemand) terminant à 32. La chance oui, mais le talent d'abord. Le meilleur score Français est de 35 points. Lud'Opale améliore son score avec trois premières places et 1 quatrième (16 points) tandis que les dépuncheurs se reprennent un peu avec une première, de secondes et une quatrième place (12 points). Le coach (votre serviteur) se met à rêver d'une victoire Française, comme en 2010.

Shakespeare

Un jeu sur lequel nous sommes surentrainés, on joue quasiment à domicile, il était dans la sélection du tournoi de Ludinord, c'est dire si on le connait. Bon, les autres aussi. Légère baisse de forme de Lud'Opale avec une première place et trois seconde (14 pts). Les dépuncheurs s'enfoncent avec deux secondes places, une troisième et une quatrième (9 pts). Un des joueurs de Lud'Opale en est à trois parties gagnées sur 3. Il peut espérer une victoire en classement individuel. A noter, dans les règles, il est indiqué qu'une victoire serrée se joue aux alentours de 22 points. Pour l'Europemasters, c'est autour de 25, un joueur des dépuncheurs a fini troisième avec 24 points, le gagnant ayant fait 26. Le meilleur score du tournoi est de 28, le deuxième étant un Joueur Français ayant gagné l'Europemasters en 2010, c'est vous dire le niveau.

Automania

Trop de stress, de pression ? Lud'Opale ne concrétise pas, le triple premier ne fait « que » second, un autre sauve l'honneur en finissant premier, les deux autres finissant troisièmes (12 pts). En ce qui concerne les dépuncheurs, c'est pire, trois quatrième et une troisième place (5 pts). Au total, Lud'Opale avec 57 points peut espérer finir dans les 5 premiers, et Les dépuncheurs, avec 34 devrait sans doute éviter la cuillère de bois.
Les résultats, Lud'Opale second, par équipe, et en individuel ! Les premiers étant un équipe tchèque de la mort qui tue (dont celui qui a fait 28 points à Shakespeare, et a gagné ses 4 parties d'affilée) ayant récolté 64 points ! Les dépuncheurs sauvent le déshonneur en finissant 24ème sur 32 (aucune équipe Française n'a jamais fini dernière, mais avant-dernière, si)

Vous allez me dire, bidon ! moi et mes trois co-joueurs, nous aurions fait mieux (d'ailleurs on fait 32 ex aequo à 4 à Shakespeare) et c'est peut-être vrai. En effet, vous êtes de bons joueurs, vous assimilez les règles comme pas un, vous voyez tout de suite la tactique gagnante, et vous savez vous adapter face à une situation imprévue. De plus, vous êtes capable de jouer 2 fois par semaine aux 4 même jeux pendant trois mois d'affilé. Bref, vous avez le profil idéal. Alors, n'attendez plus, le tournoi qualificatif France-Europemasters, dit tournoi des cht'i nations, aura lieu le 25 mars 2017 à Ludinord. Sur quels jeux ? Vous le saurez environ trois mois avant cette date, pour qu'il n'y ait pas de favoritisme. Retenez la date, surveillez les annonces, et votre étoile brillera l'année prochaine au panthéon des meilleurs joueurs d'Europe de jeu de société.

Christian.

Hedi N.