Le Fictionnaire 

06/09
Partager Imprimer 
illustration Le Fictionnaire, c'est la nouvelle création (ou plutôt adaptation) d'Hervé Marly (Le Loup-Garou de Tierceleux). Son jeu reprend dans les grandes lignes les règles de l'émission belge « Le jeu des dictionnaires» où des célébrités devaient énoncer des définitions abracadabrantes en faisant croire qu'il s'agissait des bons descriptifs. En Belgique, ce jeu est un des plus populaires et ce depuis 1989, aussi bien sur les chaînes de télévision qu'à la radio. Ce n'est pas la première fois que la thématique de ce jeu est réutilisé. Ici, pour le Fictionnairec'est le même principe mais dans un format de poche. Et quel autre format aurait eu plus sa place dans une poche qu'une boite de cigarettes ? Et oui, Hervé Marly nous propose quatre versions de son jeu dans des paquets de cigarettes. Les quatre volumes (numérotés de 1 à 4, l'intéressé dit avoir d'autres idées et ne serait pas contre de futurs numéros en fonction du succès de son jeu) sont dans l'ordre :

- La version blanche : Classique (encyclopédia), exige des définition de mots biscornus et sibyllins (choisissez les adjectifs que vous voulez pour désigner ce genre de mot rare ou étrange) ;
- La version bleue : Incroyable (ment vrai), il s'agit de questions relatives à divers records ;
- La version verte : Naturals, contient des questions en rapport avec ? La nature, bien joué ! ;
- Et enfin, la version noire : Tout est relatif, reprenant plus ou moins une expression d'Einstein, ce dernier volume prend évidemment pour thème les sciences pures.

Le format surprend mais on se prend vite au jeu. François nous a récemment apporté la version bleue et nous avons pu déjà faire quelques parties.

Décryptage de ce petit jeu d'ambiance :

Le paquet s'ouvre comme un vrai paquet de cigarette. Amusant. Le paquet contient 60 cartes recto-verso (cela donne donc 120 questions par paquet) ainsi que des cartes points (avec un gros 1 marqué dessus). Le but du jeu : accumuler des points bien évidemment. Pour ce faire, un joueur est désigné pour lire la question, c'est lui qui va devoir écouter les définitions créées ou non par les autres joueurs. Une fois la question lue, le joueur à sa gauche regarde la réponse en la faisant glisser au dehors du paquet sans que le revers de la carte soit visible : toute une technique. Là, deux choix s'offrent aux joueurs : inventer ou dire la bonne réponse. Une fois le tour des joueurs effectué, le joueur qui a lu la question doit désigner la bonne définition. Rien de plus compliqué.

Comme à son accoutumé, Hervé Marly nous propose un jeu de bluff solide et particulièrement divertissant.

Seul regret : une fois toutes les questions passées entre les mains des joueurs (cela fait quand même 480 questions !), ces dernières n'ont plus vraiment le même intérêt mais il est vrai que retenir toutes les réponses relève d'un réel défi.

Le jeu permet de 4 à 7 joueurs de passer un moment ludique et éducatif pour pas très cher. Il est distribué par Days of Wonder et est disponible pour 8€ (le paquet). On parlait d'une hausse du prix des cigarettes... C'est pas avec ça que les fumeurs vont pouvoir arrêter. Quoi que, fumer du Fictionnaire devra être toujours moins nocif...

Gaël B.