Great Western Team 

27/06
Partager Imprimer 
illustration J'apprécie particulièrement le jeu Great Western Trail, en particulier utilisé avec son extension "Ruée vers le Nord" qui apporte un enrichissement très sensible.
Avec des amis également fans de ce jeu, nous avons voulu expérimenter une petite variante : y jouer par équipes.

Le challenge était le suivant : ajouter quelques modifications aux règles pour un peu de fun, de nouvelles combinaisons, mais sans non plus rendre le jeu chaotique. en gros bien doser pour ne pas tomber dans le n'importe quoi.

Les règles de base ont été posées et discutées avant la partie, et en cours de partie nous avons négocié ensemble quelques petits points de détail, en particulier pour la pose des maisons de l'extension "Ruée vers le Nord".

Premier point : il nous a paru tout de suite important d'utiliser la règle suivante, assez classique : 2 équipes de 2 joueurs, mais le résultat pris en compte pour la victoire est le nombre de points le plus faible des 2, afin de conserver un jeu équilibré, et éviter qu'un des 2 partenaires ne se sacrifie totalment pour donner un super score à l'autre. Ce qui n'empêche pas de faire certaines actions un peu plus pour favoriser son partenaire que soi-même.

Pour le coté fun, nous avons également décidé qu'il était interdit de se concerter sur la façon de jouer son tour : cela ajoute du suspens car on peut préparer un beau combo pour son partenaire en fonction de là où il se trouve, mais... il a parfois un autre projet et tête et ne le voit pas... Au moins pour le tour en cours.
Nous avons voulu également que chacun garde ses propres ressources, cartes et que les échanges entre partenaires soient interdits, même si certaines ressources peuvent changer de main, mais uniquement au moment de l'achat (voir les détails dans la règle).

Le résultat a été plutôt sympa, et a permis également de rétablir un petit équilibre, certains d'entre nous ayant une expérience du jeu beaucoup plus importante que d'autres (comme ça ce ne sont pas TOUJOURS les même qui gagnent. Ce n'est pas fondamental, mais ça fait un peu plaisir tout de même).
Et le score a été.. très improbable puisque sur 4 joueurs, 3 on terminé la partie avec le même score : 91 points. Il a fallu dès cette première partie décider du départage, et nous avons très logiquement accordé la victoire à l'équipe dont le second joueur avait eu un score sensiblement supérieur.
En conclusion, une petite variante très agréable, que je vous invite à découvrir.
Vous trouverez en téléchargement le fichier pdf avec cette règle : https://drive.google.com/file/d/1lPYB1rFqejPyUTwy-S4NKpCcjmPUa5NR/view?usp=sharing

BON JEU !

Raoul

Hedi N.