Le raz-de-marée Ludinord 

18/03
Partager Imprimer 
illustration Le 12 et 13 mars 2011 semblent être deux jours marqués d'un événement exceptionnel. De 9h du matin le samedi à 21h le dimanche, les 130 bénévoles boostés à la vitamine ludique se sont donné corps et âme pour montrer que le jeu « c'est trop la classe ». Les chiffres parlent d'eux-mêmes puisque l'objectif des 2000 visiteurs a été atteint haut la main. Les retours ont été plus que positifs. Une promotion de qualité des jeux édités ou en passe de l'être d'après leurs différents créateurs. Voilà comme l'on pourrait définir ces deux journées éprouvantes mais gratifiantes du Festival du Jeu et de la Création, 3ème édition, désormais devenu LudiNord. Le festival a même été l'occasion de voir apparaître une nouvelle « race » de ludophiles puisque, désormais, c'est des « LudiNordistes » que nous sommes devenus en à peine quelques heures.

LudiNord, ce fut un long travail d'organisation des 6 assos qui se sont unies (Chti Ludo, L'Etoile du Jeu, Jeux Tu Ils, Jeux n Co, Les Marie Louise des Flandres et Les Simulateurs) mais c'est plus qu'une certitude : on fera encore plus fort en 2012. Du coup, c'est une obligation, presque un devoir : faites une croix sur votre calendrier à la même période pour venir nous rendre visite. Avec plus de 250 litres de bières, 120 jeux de toutes sortes, des commerces, dont Ludibay et le Bazar du Bizarre, particulièrement satisfaits de leur déplacement… Que demander de plus ? Notons aussi la présence de Plato Magazine venu pour (re)présenter leur excellent magazine et également leur nouvelle activité : celle de l'édition de jeu avec leur titre Wiraqocha, disponible le mois prochain chez Sit Down!.

LudiNord a aussi été l'occasion d'avoir l'avis de plusieurs acteurs du milieu que j'ai eu le plaisir de questionner dans une humeur joviale propre à l'univers ludique.

Dans quelques jours, vous aurez, en exclusivité (car, ils m'ont avoué ne pas aimer ça les vilains) l'interview des jeunes talents de Ludimaniac qui sont venus présenter leur version définitive de Off the Dead, leur jeu de cartes coopératif sur la thématique des zombies.

Monsieur Hervé Marly est venu présenter son fameux Skull & Roses. Un tournoi, commenté par l'auteur lui-même, a fait des heureux puisque des lots ont été offerts aux gagnants. Des cadeaux : ce fut un mot d'ordre à LudiNord puisqu'à intervalles réguliers de nombreux lots ont été gagnés. Une interview du bluffeur sera présent également sur le site de l'Etoile du Jeu dans quelques jours.

Que dire de plus ? Ne cherchez plus : vous avez enfin trouvé votre événement ludique du nord par excellence.

Gaël B.