FLIP 2011 

26/07
Partager Imprimer 
illustration Cet été, une escouade de membres de l'Etoile du Jeu s'est rendue à Parthenay pour l'édition 2011 du FLIP. Ils ont profité du soleil de la Vienne pour l'occasion. Le club était pourtant ouvert tous les jeudis et vendredis pour ceux qui étaient encore sur la métropole lilloise. Le FLIP, pour ceux qui ne connaissent pas encore : c'est du jeu, encore du jeu et, cela, sous toutes ses formes. Il y en avait pour tous les goûts : du jeu d'ambiance au jeu de réflexion en passant par le jeu écolo-éthique et bien sûr des jeux en bois à l'ancienne.


Le FLIP, c'est quoi ?

Au Festival Ludique International de Parthenay, on pouvait jouer avec des créateurs, se faire dédicacer des jeux par leur(s) illustrateur(s) et, bien sûr, s'amuser avec les ludothèques locales. Le stand tenu par l'association REEL (la Réunion Estivale des Energumènes Ludiques) m'a particulièrement intéressé car chaque nuit on pouvait y trouver un armée des plus gros joueurs. Au programme : explications de règle données par les créateurs des jeux (quel privilège !!). Ce fut un vrai bonheur d'avoir pu rencontrer Régis Bonnessée, patron de Libellud (éditeur de Dixit, entre autres), Philippe des Pallières, créateur du Loup Garou de Thiercelieux et Skull'n Roses, ou encore la ravissante Mathilde, une des personnes clés de l'éditeur et distributeur Gigamic. Au FLIP, on pouvait aussi rencontrer des membres d'associations animatrices (ou non) tels que le ZLUP, les MIPPEUL, les Tables d'Ologne et Oriase. Ces deux dernières associations animaient un stand dans un collège de la ville. À ce stand, il y avait du gros jeu et encore du gros jeu. L'ambiance était fort calme et les membres concentrés sur les explications détaillées et minutieuses.


Le tournoi de Dominion

Quelques membres de l'Etoile du Jeu ont participé au Championnat de France de Dominion. Sous ce titre quelque peu clinquant se cachait un tournoi très sympathique et plutôt bon enfant. Lors de trois parties de Dominion (la majorités des stands-alones et extensions étaient jouables), nous avons pu jouer avec les meilleurs joueurs. La séance de qualification fut très serrée mais nous avons été éliminés lors des sélections. Nous sommes fiers d'avoir participé à ce tournoi qui s'est avéré être, malgré tout, une épreuve qualificative au niveau national. Cependant, nous ne pouvons pas vous raconter la fin du tournoi car nous avons dû laisser les finalistes s'affronter dans une ambiance certes agréable mais remplie de tensions.


La Prochaine Edition

Vivement l'année prochaine pour que l'on puisse retourner à ce très beau festival. D'ici là, nous serrons davantage entraîné à Dominion afin peut-être d'atteindre une place en finale, qui sait !

OIivier L.