Des T-shirts jaunes à l'Asmoday 

26/09
Partager Imprimer 
illustration 6H30 du matin, le réveil sonne.

Je suis déjà réveillé, trop pressé d'y être. Il est 7H15 lorsque j'arrive à la gare, bientôt rejoint par Sylvain puis Yannick.

8H06, le train part, nous sommes en route vers Asmoday 2011.
1H de train puis 45 minutes de métro plus tard, nous y sommes enfin. Les joueurs ont répondu présent à l'appel, car un attroupement s'est déjà formé devant la grille. Nous croisons d'ailleurs l'auteur du jeu Sandwich dans la foule.

Les portes s'ouvrent enfin, et je vérifie mon planning que j'ai rempli sur le site internet de l'événement quelques jours auparavant. Dans 30 minutes je participe à une partie de Claustrophobia sur un scénario spécial pour 8 joueurs, animé par Croc lui-même. Quand à Yannick et Sylvain, ils ont rendez vous avec le prochain jeu de Bruno Cathala, Mundus Novus. Je leur souhaite donc bon jeu, et me mets en quête de la salle des alambics, où doit se dérouler ma partie. J'en profite donc pour faire la visite des lieux.

Nous arrivons tout d'abord dans la cour Saint-Pierre, qui est la salle principale. Des dizaines de tables y sont installées, déjà assaillies par les joueurs. La plupart des tables sont occupées par les prochaines nouveautés, et puis il reste d'autres tables encore vides, autour desquelles Amsodée à mis à disposition de tous plusieurs centaines de boîtes de jeu déjà connu. La gamme proposée est assez étendue, de Battlestar Gallactica à Perudo.

Je traverse ensuite la cour carrée, bien plus petite, où se trouve le colon de Catane géant, ainsi que le Claustrophobia 3D. Plusieurs tables de Mister Jack pocket sont installées pour le tournoi en préparation. C'est aussi à ce moment là que j'aperçois Monsieur Phal. Lui et son équipe sont en train de préparer leur matériel pour filmer plusieurs Tric Trac TV. Un appel sera même fait aux joueurs en cours de journée afin de participer à l'une d'entre elle, à savoir la présentation du prochain add-on de Ghost Stories.

J'arrive enfin devant Croc, et il est tel que je me l'imaginais. On est là pour rigoler, et la bonne humeur est de mise. Durant la partie, c'est Adeline qui vient saluer notre maître de jeu. Et du beau monde on a pu en croiser durant cet Asmoday : Hervé Marly, Bruno Cathala, Matthieu d'Epenoux, Philippe des Pallières, et j'en passe.

Mr des Pallières qui nous a d'ailleurs gratifié d'une excellente prestation lors de la vente aux enchères en faveur du Mali. Plusieurs objets ont été mis gracieusement en vente par les différents auteurs et éditeurs présents, de l'illustration originale de l'écran L5R cédée pour 3 600€ jusqu'à un caleçon de Philippe des Pallières porté mais propre à 40€.

Une fois ma partie de Claustrophobia terminée, j'ai suivi mon planning pour découvrir String Railway, petit jeu japonais donc le but est de construire des voies ferrées avec des lacets de chaussures. Ce jeu est très sympathique, et plus subtil qu'il en a l'air. J'ai d'ailleurs pu participer à une partie sur la version géante un peu plus tard dans la journée, et remporter par la même occasion 2 lots. Car oui, il y'avait en plus des jeux à gagner. Des Fame Us, des Time's Up, des Hattari, il suffisait d'être au bon endroit et au bon moment.

Après String Railway, j'ai pu découvrir à mon tour Mundus Novus. Le jeu est essentiellement composé de cartes et se base sur la phase de commerce de Mare Nostrum. C'est très fluide et très plaisant même si la partie s'est un peu éternisée.

La journée est déjà bien avancée et il commence à faire faim. Je retrouve Yannick et Damien, arrivé plus tard, autour du couscous géant. Et géant n'est pas un moindre mot, je pense n'avoir jamais vu un plat à couscous aussi grand. Nous fixons le prix du repas nous même, et tout sera reversé encore une fois au Mali.

Une fois le repas terminé, la vente aux enchères a lieu, puis j'enchaîne par une partie de la future extension de Claustrophobia avec Jean-Claude. L'extension amène de nouvelles salles, des nouvelles cartes pour les 2 joueurs, ainsi qu'une nouvelle créature chez le joueur démon et un nouveau personnage chez le joueur humain.

Enfin je termine mon planning avec Yannick par la pièce maitresse, une partie de la route des étoiles. C'est un jeu de diplomatie qui se déroule dans l'espace où chaque joueur est le représentant d'une planète au conseil des planètes unies, et tâche de défendre son point de vue sur le partage de l'univers. Coups bas, alliances, trahisons, la partie va durer plus de 6H de plaisir ludique et nous aménera au petit matin.

Nous retrouvons Sylvain qui a passé la nuit à jouer à d'autres jeux, et nous faisons une dernière partie d'Hattari, petit jeu que Sylvain a également gagné pendant un des concours.

Il est 9H00 lorsque nous quittons enfin la salle, des souvenirs pleins la tête, et qu'une seule envie : revenir pour la prochaine.

Cédric K.